La CCI Côte d’Opale a proposé le 8 octobre 2015 une conférence, sur le thème : « Le digital: penser autrement l’entreprise », à la Cité de la Dentelle à Calais, animée parFrédéric Cavazza, consultant et blogueur spécialisé dans le web et la stratégie des médias sociaux. Devant un parterre de chefs d’entreprises, il a confirmé que « la digitalisation est en marche et on ne peut pas l’arrêter ». Cette transformation digitale entraîne des évolutions dans les modes de pensée. Et d’encourager l’assemblée à consulter le rapport de Philippe Lemoine (président de la Fondation Internet) sur la transformation numérique de l’économie. Dans ce dernier, il est précisé que le numérique ne détruit pas d’emplois, ni de la valeur, et que le commerce en ligne n’est pas une finalité. Il n’impacte que la distribution. Avec la transition numérique, l’économie se transforme, la chaîne de valeur est reconfigurée. Nous sommes entrés dans l’ère de la dématérialisation qui concerne tous les services, de la désintermédiation. Les empires industriels de l’ancienne économie s’effondrent. De nouveaux modèles économiques sont apparus comme l’économie collaborative, l’économie à la demande…
Plusieurs chefs d’entreprises ont apporté leur éclairage : Pierre Bataille (Work & Co)* a créé son site web investi les réseaux sociaux et lancé une campagne de crowdfunding.Hervé Besème (SBE) a expliqué comment le digital a amené le 1er centre de réparation de mobiles en France à repenser ses process et à renforcer la satisfaction client. Laurent Cuvelier (Webinage) accompagne ses clients dans la transformation numérique par « petits  pas » avec des logiciels libres. Djamel Boufime (Orange) a quant à lui évoqué le projet Essentiel 2020 d’Orange qui a pour but de construire un modèle d’employeur digital et humain. Car, il faut « embarquer l’ensemble des employés dans cette transformation » pour qu’elle réussisse !

 

Source : http://leblog.cotedopale.cci.fr/2015/10/09/frederic-cavazza-a-la-cite-de-la-dentelle-a-calais-la-transition-digitale-dans-lentreprise-est-en-marche-et-on-ne-peut-pas-larreter/

Autres articles

Laissez un commentaire