Avec 75 participants et près de 100 personnes présentes,  ce 1er HACKATHON “MERS ET OCEANS” de Boulogne fut une formidable réussite !

 

Un casier de pêche connecté qui permet de préserver la ressource, économiser le carburant et envoyer des notifications à son propriétaire…Un serious game pour faire découvrir en même temps aux enfants la programmation informatique et les ressources maritimes…Un terrain de foot flottant dont l’énergie serait produite par le courant marin…Des équipements de réalité augmentée pour donner une nouvelle dimension à la culture et au tourisme côtier boulonnais…Voilà quelques-unes des innovations imaginées au cours de ce 1er Hackathon “Mers et Océans” qui a eu lieu le 27 mai dernier à Boulogne-sur-Mer.

Co-organisé par Cap Numeric Côte d’Opale, Réussir Ensemble, la CCICO et Boulogne Développement, la CAB, la ville de Boulogne, Inopale et ACCIMA Communication cette journée était dédiée à la créativité et la projection collective vers la société bleue et connectée de demain pour laquelle notre territoire a énormément de ressources et d’ambitions sociales et économiques.

Avec près d 100 personnes présentes, motivées et complètement acquises aux principes de partage, co-design, ouverture et bienveillance aux idées et compétences des uns et des autres (collégiens, ingénieurs informatiques, fonctionnaires territoriaux, chefs d’entreprise…), cette première édition du Hackathon a été, de l’avis de tous, une expérience riche, concrète et stimulante. Bref : une réussite !

L’Atelier, ce nouveau lieu ouvert et dédié à l’innovation au sein de la Gare Maritime, a ainsi pris vie et sens au cours de cet évènement et a pu démontrer sa capacité d’inspiration !

Autres articles

Laissez un commentaire