Ce mardi 16 Mai 2017, nous avons présenté un  Digital Happy Hour sur le thème du Smartliving Lab by Citc.

Evénement érigé par :

– Mr DEPRAETERE Cédric : Dirigeant de ZETARK et Président de CAP NUMERIC,

– Mr GHARBI Chékib : Directeur du Citc également professeur associé à l’Université de Lille – Conseil d’Administration NFID.

Présentation du Citc (par Mr Gharbi)

Le Centre d’innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID communément appelé CITC est un centre de ressources et d’expertises techniques des technologies sans contact.

Il fédère un écosystème riche et varié autour de divers projets adressés à de nombreux marchés en croissance : tic, logistique, santé, habitat, transport… .

Véritable pilote de projets de recherche intégrative et collaborative, le Citc développe des plates-formes de tests d’expérimentations et propose une multitude de formations afin de se préparer aux technologies de demain.

Attribution de sensibilisation, de valorisation mais également de promotion des technologies sans contact auprès de l’écosystème régional et national, le Citc s’assure de ce rôle en organisant des conférences, séminaires, salons mais surtout en créant de nombreux démonstrateurs comme le Smartliving Lab.

Pour de plus amples informations, retrouvez les articles référentiels et descriptifs : Citc et Digital Forum

Présentation du Smartliving Lab

Le Smartliving Lab est un démonstrateur itinérant de 90 m², modulaire et évolutif, qui aborde les thèmes de l’habitat, du commerce, de l’agriculture, de l’économie ou encore de la ville du futur. L’objectif principal est de sensibiliser les acteurs économiques, élus, écoles, associations et la population aux enjeux de la transformation digitale de l’internet des objets.

Dans l’optique de valoriser le savoir-faire des entreprises, des laboratoires régionaux ou encore nationaux qui innovent sans cesse sur le territoire, le Citc propose donc d’intégrer leurs savoirs dans un espace collaboratif de démonstrations.

Une nouvelle ère connectée, l’internet des objets

En 2020, 60% des objets connectés devraient être achetés et utilisés par les entreprises.

Véritable challenge : comment aborder le marché de l’IoT dans ce cas ?

Aborder le marché de l’IoT c’est créer de nouvelles activités, mettre à jour la gamme de produit, accéder à une campagne de communication, optimiser le processus ou encore élaborer de nouvelles expériences retailla. Le marché IoT engendrera automatiquement des bénéfices grâce aux objets connectés soit :

  • 88% d’intervention rapide,
  • 85% de maintien à domicile,
  • 71% de sécurité pour les enfants,
  • 74 % de prévention de risques d’incendie,
  • 74 % de réalisation d’économie d’énergie,
  • 77% de protection ,
  • 71% de pilotage à distance,
  • Et enfin 63% de gestion.

En clair, le marché de l’IoT internet des objets connectés est un écosystème en mouvement.

Autres articles

Laissez un commentaire